[ Témoignage client ] Société des Eaux de Marseille

27/03/2025 15:49

Des applications de surveillance avancées pour contrôler les flux et détecter les anomalies des réseaux d’eau potable et d’assainissement

Témoignage de Lionel Ercolei, 
Directeur Innovation à la Société des Eaux de Marseille

Contexte



Un besoin continu d’améliorer la gestion des infrastructures des réseaux d’eau et d’assainissement

Enjeux



Suivre les flux, détecter les anomalies et optimiser les interventions



Solution



Développement avec 2Gi Technologie de trois applications d’analyse de données et de mise en 
alerte

Objectifs

  • Détecter les fuites d’eau potable, optimiser la gestion                                                          des eaux usées
  • Disposer d’ outils sur-mesure et évolutifs

Bénéfices

  • Des interventions rapides en cas de fuite
  • L’anticipation des variations des eaux usées
  • Une réactivité renforcée face aux rejets accidentels
  • Un partenariat long-terme de confiance sur les projets de supervision
  • Un déploiement rapide de solutions adaptables au fil des ans

Détecter au plus tôt les fuites sur les réseaux d’eau potable

Au début des années 2020, la Société des Eaux de Marseille cherche à optimiser plusieurs aspects de la gestion de ses réseaux. Le premier chantier porte sur une application (Sect’Eau) pour détecter et réduire les fuites d’eau liées au vieillissement des conduites.

Sur le papier, cela parait simple. On découpe le réseau en secteurs et on regarde la différence entre ce qui entre et ce qui sort de chaque zone. Mais en termes techniques, c’est très complexe, avec des centaines de mailles et une fréquence de relevé élevée”, précise Lionel Ercolei, Directeur Innovation.

La Société des Eaux de Marseille confie le développement à 2Gi Technologie, partenaire informatique de longue date. “Ce sont des experts de la supervision et de la télégestion de l’eau, qui maîtrisent le temps réel.”

Des rendements maîtrisés

L’expertise de 2Gi Technologie s’avère précieuse pour mettre en œuvre une gestion fine des mailles d’observation. La surveillance des réseaux de nuit, quand la consommation d’eau est la plus faible, permet notamment de mieux détecter les fuites.

Avec différents croisements de données, Sect’Eau alerte très vite en cas de variations des flux. “Grâce à Sect’Eau, nous avons vraiment pu optimiser nos interventions et notre réactivité dans la maîtrise des rendements”, se félicite Lionel Ercolei.

Contrôle des eaux d’assainissement et gestion des rejets dans l’environnement

Dans la foulée, la Société des Eaux de Marseille s’appuie sur 2Gi Technologie pour développer Secto’Assainissement. Sur le même principe que Sect’Eau, cette application mesure les intrusions d’eaux parasites dans les réseaux d’assainissement (eaux pluviales, infiltrations).

20 ans de partenariat et de confiance

La Société des Eaux de Marseille et 2Gi Technologie coopèrent depuis plus de 20 ans. Outre l’expertise technique, le gestionnaire de réseau apprécie la réactivité de son partenaire.

Dès qu’un besoin émerge, nous travaillons en cycles courts, avec un déploiement progressif des solutions et des évolutions continues”.


2Gi Technologie apporte également un accompagnement élargi : formation des équipes, maintenance et expertise cybersécurité.

Compte tenu de la nature de notre activité, nous sommes soumis à un très haut niveau de sécurité. Nous ne travaillons qu’avec des partenaires de confiance”, rappelle Lionel Ercolei

La Société des Eaux de Marseille (1200 collaborateurs, filiale de VEOLIA) assure la gestion des services publics d’eau potable et d’assainissement sur un bassin de 70 communes en Provence. Il alimente 1,5 millions de personnes en eau et entretient 5400 km de réseaux d’eau potable et 1400 km d’eaux usées.

La société a fait appel à 2Gi Technologie pour développer des applications dédiées à différents besoins opérationnels, dont l’optimisation des rendements des réseaux d’eau potable et le contrôle de la présence d’eaux parasites dans le réseau d’assainissement.

Partager -